« Élevée par la beauté de la nature et formée en aromathérapie classique et psycho-émotionnelle, je suis fille et sœur de médecins. La question de la guérison a donc toujours été omniprésente dans ma vie. Mais comme je suis une rebelle j’ai choisi une autre voie : l’architecture, l’urbanisme, la nature… Aujourd’hui ’ai envie d’amener une approche douce de la guérison, ouvrir des portes intérieures chez les gens pour qu’ils puissent se guérir à partir d’eux-mêmes. »

Claire Blanche, agricultrice et accompagnatrice de sens, créatrice du jardin des présences.

Après l’obtention de 3 masters universitaires et 4 années de pratiques urbaines à Bruxelles, un départ s’est imposé vers la Nature et vers moi-même. Ce voyage m’a permis de réaliser une transition de vie totale vers ce que je suis aujourd’hui. J’y ai découvert tellement d’alternatives à la vie culturelle actuelle, tellement de possibilités de vivre autrement que j’ai lâché beaucoup de croyances, notamment celle qu’il fallait « gagner sa vie » plutôt que de réaliser ses rêves. J’ai pu ainsi me reconnecter à mon cœur et laisser émerger mes désirs profonds. J’ai ainsi étudié les plantes médicinales, la permaculture, la vie en collectif et glané une quantité d’infos et de qualités artisanales pour créer le nouveau monde ! Mais surtout j’ai découvert une nouvelle dimension : celle de la poésie, de la spiritualité, de l’âme et de la guérison.Et qu’il était possible de le vivre sur terre et pas que dans l’imaginaire !

C’est un mélange de ces différentes expériences que je vous propose au sein du « Jardin des Présences« .

Aujourd’hui, je suis agricultrice en plantes médicinales (création d’un jardin médicinal, permaculture, agroforesterie, distillation et création de produits), thérapeute et présidente de l’association Harmonia, gérant un centre d’art, bien-être et rajeunissement à Rennes les Bains : www.centreharmonia.com